ASSISTANT (E) RESSOURCES HUMAINES

Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement.

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Devenez Assistant (e) RH

L’Assistant RH a pour objectif de seconder le responsable RH dans l’administration quotidienne du personnel et est l’interlocuteur privilégié des salariés. Il participe à la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.

Descriptif métier

L’assistant(e) RH exerce très souvent des fonctions polyvalentes ce qui lui permet d’intervenir sur différents aspects des ressources humaines : gestion administrative du personnel, recrutement, gestion des carrières…. Rigueur, sens de l’écoute et discrétion sont les clés de la réussite dans la fonction. Le secteur étant largement impacté par la révolution numérique, l’ARH se doit d’utiliser à bon escient les nouvelles modalités de travail et les outils associés.

 

Code rome correspondant au métier de assistant(e) en ressources humaines : M1501

Compétences acquises :

Assurer la gestion administrative du personnel de l’entrée à la sortie

Participer au processus de recrutement et d’intégration des salariés

Élaborer des tableaux d’analyse (reporting)

Optimiser les ressources humaines

Modalités de certification

Partielle

Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)

Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur

VALIDATION : Certification professionnelle inscrite au RNCP 35030

 Formation éligible au compte personnel de formation.

Certifications partielles : « Assurer la gestion administrative des salariés » et « Participer au processus de recrutement et d’intégration du personnel » et « Optimiser la gestion des ressources humaines » constitutives du titre Assistant(e) en ressources humaines

Diplôme de niveau 5 (bac+2) reconnu par l’Etat enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

(J.O. du 21 décembre 2017 code 315 p) – Formacodes® : 33052 / 33054 / 35014

SERVICES VALIDEURS

Sb Consulting délivre une attestation des acquis

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les candidats sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d’établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)

CONTENU

Elaboration d’un parcours individualisé, adapté aux besoins de la personne après un entretien / positionnement

  • Assurer la gestion administrative des salaries

Appliquer le droit du travail et les conventions collectives de l’entrée du salarié jusqu’aux différentes formes de rupture du contrat de travail

Administrer le personnel au quotidien (CT, rupture du contrat)

Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel

Participer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l’évolution de l’entreprise

Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux

Participer à l’optimisation des ressources humaines

Formation professionnelle : Anticiper les besoins et adapter les compétences des collaborateurs. Optimiser les dispositifs et modalités formatives. Evaluer le retour sur investissement

Gestion des Ressources humaines : Nouveaux enjeux de la GPEC – Evaluer la performance des collaborateurs

Gestion de la retraite, de la prévoyance et des séniors

Elaborer et faire vivre des outils d’analyse et d’aide à la décision : document unique, bilan social, tableaux de bord sociaux

  • Maîtriser les outils bureautiques

Réaliser des travaux courants à l'aide de l'outil informatique

Créer le dossier de l'entreprise.

Produire des documents à l'aide d'un logiciel texteur : (Word)

Produire des documents à l'aide d'un logiciel tableur : (Excel)

Gérer les dossiers administratifs et assurer la transmission de l'information.

  • Modules transversaux

Possibilité de compléter le parcours avec de l’anglais professionnel

  • Développement durable

Respecter les principes du développement durable dans le cadre de ses activités

  • Formation à la recherche d’un emploi

Définir votre projet professionnel

Maîtriser le secteur métier recherché

Construire un CV attractif

Organiser le rythme de vos recherches et relances

Comprendre l’entreprise ciblée et ses besoins en compétences

Vous présentez et faire valoir vos atouts en quelques mots

Bâtir une proposition de mission intéressante pour l’entreprise

Descriptif de formation

Modules professionnels :

1. Assurer les travaux préparatoires courants d'inventaire et analyse de coûts :

- œuvre les fonctionnalités d'un logiciel de gestion et d'un logiciel de comptabilité.

 

Stage pratique en entreprise

PRÉ-REQUIS

Avoir un niveau 3 (CAP/BEP). Maîtrise des calculs (règle de 3, fractions, pourcentages…) ; Être à l’aise avec la lecture et la compréhension des consignes ; Expression orale et écrite correcte, bon niveau d'orthographe, capacité d'analyse ; Maîtrise de base des outils bureautiques ; Maîtrise des bases de la comptabilité ; Capacité à travailler et à perfectionner ses acquis en autonomie. Validation des prérequis par des tests de positionnement et un entretien

PUBLICS : Tout public

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Méthodes pédagogiques
Selon le niveau : positionnement pour déterminer les acquis et/ou diagnostic réalisé lors d’un entretien. Formation individualisée accompagnée par un formateur assurant le suivi du parcours de l’apprenant. Accès à un parcours de formation via une plateforme numérique en présentiel ou à distance.

Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixés présentiel (80% de la formation / distanciel 20% de la formation) (blended learning).

Pendant toute leur formation, les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires.

MODALITÉS DE VALIDATION

Epreuves finales d'examen
Dispositif d’appréciation des résultats prévu par Sb consulting (article L 6353-1 du code du travail)

MODALITÉS D’INSCRIPTION : Test et entretien

pre inscription en formation : Tout au long de l’année (entrée et sortie selon les dates de sessions)

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à une formation Sb Consulting est compris entre 1 et 6 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé.

Anticipez dès maintenant votre projet de formation !

TARIF :

Heure de formation : entre 15 € et 45 € selon votre situation, demander votre devis…

Coût inscription certification : 40 €

DURÉE INDICATIVE

En centre : 330 / 660 heures ( Accés E-Learning 24/24h pendant 6 mois offert )
Cette durée est ajustable selon les acquis antérieurs et votre situation, consulter le référent pédagogique.


Planning journée de formation :

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

E LEARNING

TUTORE

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

9H 12H

13H 17H

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

 

Contenu E. RESSOURCE : Accès à la plateforme E. Ressource

 

DÉBOUCHÉS/ MÉTIERS/ EMPLOIS

Assistant(e) en ressources humaines

Assistant(e) de recrutement

Gestionnaire emploi formation recrutement

Qualité

Sb Consulting est qualifié QUALIOPI pour la garantie d’une prestation de qualité.

Les formateurs sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

 

Performance

Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

 

Suivi personnalisé

Le modèle Sb Consulting possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire 

 

Avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver une formation. Vous pouvez également vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Pour trouver la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, consultez l'annuaire en cliquant sur le site "AGEFIPH".

 

Pour tout renseignement, le mieux est de s'adresser à :

L'AGEFIPH : 192 Avenue Aristide Briand, 92226 Bagneux. Site internet : https://www.agefiph.fr
CAP EMPLOI 75 : 43bis Rue d'Hautpoul, 75019 Paris. Téléphone : 01 44 52 40 60. Site internet : https://www.capemploi-75.com/

 

Sb consulting référent handicap :

Stéphane BENOIST

Responsable pédagogique - Référent HANDICAP - Formateur

(Comptabilité, Commerce Vente, Paye, HACCP, Autocad, Site internet)

Email : stephane.benoist@sb-consulting.fr

Sylvie SEGOND

Assistante administrative - Adjointe référente handicap

Responsable Logistique

Mail: secretariat@sb-consulting.fr

Téléphone: 01 85 81 06 07 du mardi au vendredi de 10h à 17h

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