ASSITANT  PAIE

Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement.

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OBJECTIFS

Reprendre les fondamentaux de la paie, savoir lire un bulletin, le réaliser et en comprendre les grandes rubriques. Apprendre à gérer les salariés et à réaliser les déclarations sociales. L'accent est mis sur la mise en pratique. La maîtrise et l'utilisation d'un logiciel de paie étant essentielle, nous utilisons Sage Paie. Une formation très pratique alternant entre les aspects théoriques de la paie et les mises en application des acquis.

 

CONTENU

La gestion de la paie : données de base.
Le vocabulaire de la paie : salaire de base et salaire brut, gratifications, cotisations, rubriques non soumises à cotisations.
Net imposable et net à payer, le bulletin de paie : forme, mentions obligatoires et interdites.
Créer et configurer un dossier.
Gestion des rubriques.
Comprendre et calculer le net à payer.
Gestion des salaires.
Gestion des bulletins de paie.
Édition des états de la paie.
Réaliser les traitements périodiques.
Exploiter les utilitaires.
Maîtriser les principes généraux, les chiffres clés et les calculs.
Gérer les salariés et leurs particularités.
Gérer le temps de travail, les absences et les congés.
Comptabiliser la paie.

 

DESCRIPTIF DE FORMATION

 

La rémunération du temps de travail
La durée du travail : temps de travail effectif, durées maximales, heures d’équivalence, ...
Les aménagements du temps de travail.
Les conventions de forfait.
Les temps partiels.
Les heures supplémentaires.
Les heures complémentaires et le complément d'heures.
Exercice : Déterminer les heures supplémentaires, les heures complémentaires.

 

Les avantages en nature et les frais professionnels
Les avantages en nature soumis ou non aux cotisations.
Réintégrer les avantages en nature dans le bulletin de paie via le salaire brut.
Intégrer les frais professionnels dans la paie.
Les différents forfaits : nourriture, logement, indemnités kilométriques, grand déplacement en France, à l'étranger.
Traiter les avantages en nature des dirigeants.
Exercice : Déterminer les avantages en nature sur une fiche de paie.

 

Les cotisations et les plafonds de référence de la sécurité sociale
Les composantes de l'assiette.
Les plafonds de la sécurité sociale : les cas de proratisation et la détermination des tranches.
Les bases particulières : CSG/CRDS et les bases des différents "Forfait Social".
La cotisation Allocations Familiales : taux plein, taux réduit et le complément d'allocations familiales.
L'allégement de la loi Fillon : les bénéficiaires, le calcul de la réduction...
La déduction patronale TEPA.
Exercice : Effectuer un bulletin de paie en fonction des différents plafonds.

 

Les cotisations destinées aux régimes de retraite complémentaire
Les régimes de retraites cadres et non cadres : AGIRC, ARRCO.
La garantie minimale de points.
Exercice : Prise en compte dans le bulletin de paie des cotisations destinées aux régimes de retraite complémentaire.

 

Le prélèvement à la source
Le texte en vigueur.
Le bulletin de salaire.
Taux et assiette.
Le cas du nouveau salarié.
Le changement de situation personnelle.
Exercice : Prise en compte de la PAS dans le bulletin de paie.

 

La DSN

Définition et points essentiels.
Identifier les éléments de la DSN : mesures de simplification.
Régularisation progressive des bases de cotisation

La régularisation progressive.La régularisation annuelle

 

Activités et tâches

Compétences associées

Collecte des éléments d’activité du personnel
  • Connaître les éléments du droit social
Préparation des éléments de la paye en situation simple
  • Comptabiliser les absences, congés payés, maladie...
Réalisation et/ou contrôle de
bulletins de paye simples
  • Mettre en œuvre les règles de calcul nécessaires
    à l’établissement du bulletin de paye
  • Savoir appliquer les procédures spécifiques éditées par l’entreprise (selon le statut des salariés, la profession, etc.)
Renseignement des déclarations aux organismes sociaux
  • Connaître le fonctionnement des organismes sociaux (URSSAF, Caisse de retraite, Mutuelle, etc.)
  • Respecter les procédures d’élaboration
    des déclarations sociales
Relation avec les salariés
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Faciliter la compréhension du bulletin de paye
  •  

PRÉ-REQUIS :

 Connaissance de l'environnement informatique PC pour utilisation du logiciel de paie

Niveau souhaité CAP - BEP (filière indifférente).

PUBLICS : Tout public

VALIDATION : 

Répertoire spécifique fiche n° RS1455

Formation éligible au compte personnel de formation Code CPF : 236064

MODALITÉS DE VALIDATION

Epreuves finales d'examen
Dispositif d’appréciation des résultats prévu par Sb consulting (article L 6353-1 du code du travail)

SERVICES VALIDEURS

Sb Consulting délivre une attestation des acquis ou de compétences
Union Professionnelle des Professeurs des Cadres et des Techniciens de Secrétariat et de la Comptabilité (UPPCTSC)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Méthodes pédagogiques
Selon le niveau : positionnement pour déterminer les acquis et/ou diagnostic réalisé lors d’un entretien et d’un test. Formation individualisée accompagnée par un formateur assurant le suivi du parcours de l’apprenant.
Accès à un parcours de formation via une plateforme numérique en présentiel ou à distance.

Modalités pédagogiques
Possibilité d’intégrer la formation à tout moment de l’année – Fonctionnement en entrées et sorties permanentes. Un poste informatique par personne.

MODALITÉS D’INSCRIPTION : Test et entretien

pre inscription en formation : Tout au long de l’année (entrée et sortie permanente)

TARIF : Heure de formation : entre 15 € et 45 € selon votre situation, demander votre devis…

Coût inscription certification : 40 € ( UPPCTSC )

DURÉE INDICATIVE

En centre : 250 heures ( + accès e-learning 24/24 pendant 6 mois offert )
En entreprise : 35 heures ( Convention d'immersion )
Cette durée est ajustable selon les acquis antérieurs et votre situation, consulter le conseiller.

Planning journée de formation :

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

E LEARNING

TUTORE

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

PRESENTIEL

9H 12H

13H 17H

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

9H 12H30

14H 17H30

 

CONTENU E. RESSOURCE : Accès à la plateforme E. Ressource

 

DÉBOUCHÉS/ MÉTIERS/ EMPLOIS

Assistant(e) en ressources humaines

Assistant(e) de recrutement

Gestionnaire emploi formation recrutement

QUALITÉ

Sb Consulting est qualifié QUALIOPI pour la garantie d’une prestation de qualité.

Les formateurs sont tous des professionnels en activité, experts dans leur domaine de formation.

 

PERFORMANCE

Chaque année entre 80% et 90% de nos apprenants ayant suivi une formation métier retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation (Etude Emploi pour France compétences).

 

SUIVI PERSONNALISÉ

Le modèle Sb Consulting possède une particularité unique : une équipe de Responsables de formation entièrement dédiés à l’accompagnement personnel de chaque apprenant. Ils soutiennent votre motivation, sont à l’écoute de vos questions et de vos doutes, pour vous conduire 

 

Programme de formation à télécharger
FICHE_FORMATION_ASCOM.pdf
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TELECHARGER LA FICHE FORMATION COMPLEMENTAIRE
ASSISTANT ADMINISTRATION COMMERCIAL DE [...]
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Avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver une formation. Vous pouvez également vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Pour trouver la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, consultez l'annuaire en cliquant sur le site "AGEFIPH".

 

Pour tout renseignement, le mieux est de s'adresser à :

L'AGEFIPH : 192 Avenue Aristide Briand, 92226 Bagneux. Site internet : https://www.agefiph.fr
CAP EMPLOI 75 : 43bis Rue d'Hautpoul, 75019 Paris. Téléphone : 01 44 52 40 60. Site internet : https://www.capemploi-75.com/

 

Sb consulting référent handicap :

Stéphane BENOIST

Responsable pédagogique - Référent HANDICAP - Formateur

(Comptabilité, Commerce Vente, Paye, HACCP, Autocad, Site internet)

Email : stephane.benoist@sb-consulting.fr

Sylvie SEGOND

Assistante administrative - Adjointe référente handicap

Responsable Logistique

Mail: secretariat@sb-consulting.fr

Téléphone: 01 85 81 06 07 du mardi au vendredi de 10h à 17h

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©2021 Sb Consulting Formation (mise à jour 26/02/2021)

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