Le CQP APS: comment l’obtenir?

Cette formation sera disponible à partir du 03 mai 2021 ( Date prévisionnelle en fonction de l'autorisation CNAPS).

Nous vous invitons à nous contacter pour tous renseignements sur cette formation au 01 85 81 06 07 du mardi au vendredi de 10h à 17h.

 

Si vous souhaitez devenir agent de sécurité, vous devrez obtenir votre CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) qui sanctionne les 140 heures de formation obligatoires dispensées par un organisme de formation agréé.

En effet, depuis le 1er janvier 2008, les agents doivent justifier d’une aptitude professionnelle préalable et le CQP-APS vaut aptitude professionnelle.

 

Qui peut prétendre au CQP APS ?
Connaissance de la langue française et des outils informatiques de base.
Si vous souhaitez entrer en formation, vous devez avant tout parler français : savoir compter, lire et écrire sont indispensables. Une maîtrise des opérations mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication et division) est souhaitable ainsi qu’un minimum de connaissances en informatique : utilisation des outils de bureau tels que microsoft word et excel, navigation internet et email.

 

Un casier judiciaire vierge
L’accès aux métiers de la sécurité est conditionné par l’absence de tout acte répréhensible en contradiction avec l’exercice d’une activité de sécurité. C’est la condition essentielle pour obtenir l’autorisation préalable à la formation délivrée par le Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS).

Mais avant tout, pour devenir agent de securité, un métier de devoir, il faut avoir des qualités humaines certaines, un sens du dialogue et de la vie en communauté. La passion et la motivation sont également des atouts indéniables qu’il vous faudra démontrer tout au long de votre parcours professionnel.

Alors si vous êtes prêts à embrasser une carrière dans la sécurité privée, jetez un oeil sur la suite de cette page qui rentre plus en détails sur l’examen CQP APS.


L’organisation de l’examen
L’examen se présente d’une façon générale en une partie théorique et une partie pratique. L’ensemble est constitué de 5 unités de valeur (UV).

Les UV sur la théorie.
La partie théorique de l’examen dure 1 heures et se divise en 3 QCM de 40 questions au total. Vous avez 90 secondes pour répondre à chaque questions à l’aide d’un boîtier électronique.

 

La sécurité incendie QCM de 10 questions

La déontologie et la loi QCM de 15 questions

La surveillance générale QCM de 15 questions

 

Les UV pratique
Mise en situation : surveillance générale
Vous êtes mis en situation pendant 30 minutes devant un jury composé de 3 professionnels justifiant d’au moins 3 ans d’expérience : un formateur extérieur à la formation, un chef d’entreprise ou responsable d’exploitation d’une entreprise de sécurité privée et un salarié agent de sécurité.

Vous devrez d’abord tirer au sort un sujet dans 2 catégories de contextes professionnels :

contexte 1 : vous assurez une permanence au PC sécurité : utilisation des outils mis à disposition, centralisation des communications et situation des agents de ronde sur le site. Un incident se produit et doit être géré. Vous rédigerez un rapport final sur l’événement.
contexte 2 : vous êtes agent de ronde et êtes confrontés à différents incidents que vous devrez résoudre dans un délai raisonnable, en adéquation avec vos compétences. Vous ferez enfin un rapport sur les anomalies relevées et vos actions pour les résoudre.


Le secours à personne
Il s’agit d’un examen dans l’examen puisque vous devez obtenir votre certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST) avec une formation spécifique d’une durée minimale de 12 heures. Cette formation doit être dispensée par un établissement ou une personne agréés par l’assurance maladie risques professionnels.

La formation permet de :

- apprendre maîtriser les gestes de premiers secours (mettre en sécurité le blessé, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur, …),
- apprendre à donner l’alerte dans l’entreprise et/où à l’extérieur,
- repérer les situations à risques dans l’entreprise et communiquer les informations,
- mettre en application des actions de prévention et de protection.
 

Le certificat SST est valable 2 ans et doit être actualisé à son terme avec de nouvelles compétences. Il sera ainsi renouvelé pour 2 ans et ainsi de suite.

 

Les résultats de l’examen
Le barème de notation
Il faut impérativement obtenir une note supérieure à 12 pour valider l’examen. Une note comprise entre 8 et 12 obligera le candidat à repasser le module concerné. Enfin, une note inférieure à 8 est éliminatoire et oblige le candidat à suivre de nouveau la formation.

A noter que le module sécurité incendie peut être dispensé si vous justifiez d’une qualification en incendie telle que le SSIAP.

Vous avez obtenu votre CQP APS, félicitations ! Il reste une étape pour enfin réaliser votre rêve de devenir agent de sécurite.

 

La carte professionnelle
C’est le livre VI du code de la sécurité privée qui impose à toute personne souhaitant exercer la profession d’APS d’obtenir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS.

C’est l’agent de sécurité, salarié ou candidat, qui doit en faire la demande auprès de la délégation régionale du CNAPS par rapport à son lieu d’habitation.

Après vérification, le CNAPS délivre une carte professionnelle valide 5 ans, même en cas de déménagement. Le demande de renouvellement doit être faite au moins 3 mois avant échéance.

 

Les professions APS suivantes sont concernées :

  • surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage
  • opérateur de vidéoprotection
  • Les autres CQP et autres professions concernées :
  • agent cynophile
  • sûreté aéroportuaire
  • convoyeur (opérateur de traitement de valeurs, transport de fonds et valeurs et activités assimilées, maintenance et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB)
  • protection physique de personnes
  • recherches privées

Une fois votre carte obtenue, vous pourrez enfin exercer le métier de sécurité choisi, félicitations !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©2021 Sb Consulting Formation (mise à jour 26/02/2021)

Appel

Email

Plan d'accès