le projet

1. Je valide mon idée de projet de création d’entreprise


Le point de départ consiste à trouver une idée de projet de création d’entreprise. Il existe une multitude d’idées de projet, il peut s’agir d’activités déjà existantes ou de concepts totalement innovants.

Lorsque l’on souhaite aller un peu plus loin que le stade de l’idée et se projeter dans le lancement d’une activité, il faut définir précisément son business-model.

L’étude de marché commence souvent à ce stade, elle permet d’affiner son projet, de se renseigner sur les cibles potentielles et sur la concurrence, et d’obtenir de nombreuses autres informations.

Nous vous invitons à consulter cet article pour obtenir plus d’informations sur l’étude de marché : comment réaliser une étude de marché ?

La motivation d’un porteur de projet est essentiel, le degré d’investissement du créateur d’entreprise dans son projet est un facteur déterminant pour réussir.

On ne lance pas un projet de création d’entreprise sur un coup de tête, il faut avoir suffisamment de réflexion sur le projet.

 

2. Je fais le point sur la compatibilité de ma situation avec le projet


Lorsque l’on a une idée précise de projet de création d’entreprise et que l’on ambitionne de se lancer, il est temps de faire le point sur sa situation personnelle. Votre situation est-elle compatible avec un projet de création d’entreprise.

 

Pour cela, il faut s’interroger à plusieurs niveaux :

Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Quelle sont vos compétences et votre personnalité ?
Quelle est votre situation familiale ?
Quelle est votre situation patrimoniale ?


Cette étape vous sert à :

réfléchir à votre changement de situation. Par exemple, si vous êtes salarié, comment quitter votre poste actuel ? êtes-vous bloqué par des clauses (non-concurrence ou exclusivité par exemple) ?

êtes-vous capable de cumuler deux activités (votre poste actuel et votre projet) ?… ;
prendre conscience que vous serez désormais chef d’entreprise, fonction qui n’est pas évidente à assurer pour tout le monde ;
prendre conscience de votre changement de revenu. En quittant votre emploi, vous risquez de perdre votre revenu principal. De plus, les allocations pôle emploi que vous percevrez éventuellement sont temporaires et inférieures à vos revenus salariés actuels et mesurer l’impact de ce choix sur votre vie de famille.

Se lancer dans un projet de création aura des conséquences au niveau de votre famille, vous risquez de passer d’avantage de temps au travail, d’avoir des périodes de stress plus intenses qu’actuellement et d’avoir moins de moyens financiers pendant le début d’activité. Par ailleurs, les risques qui votre famille encourt doivent être mesurés (cela dépend notamment de la forme juridique de l’entreprise et de votre régime matrimonial).
Cette seconde étape est essentielle, les réflexions vous permettront de prendre une décision mesurée.

Nous souhaitons à travers ces trois points vous informer sur les impacts que peut avoir un projet de création d’entreprise afin que vous puissiez prendre votre décision en mesurant correctement les conséquences.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©2021 Sb Consulting Formation (mise à jour 26/02/2021)

Appel

Email

Plan d'accès